Le bureau
Florence GASTON
Présidente
L’association
Annie GAUTRET
Secrétaire
Chirstophe GOUDOUNÈCHE
Trésorier
Les membres d’honneur
Marcel BAUDIS - CHEF
Parrain
Après un apprentissage étoilé, Marcel Baudis décide de sortir la gastronomie des tables élitistes et monte le bistrot de l’Oulette à Paris. C’était il y a 25 ans, la bistronomie balbutiait. Entre 1987 et 2013, ce franc-tireur joue la carte « Sud Ouest », un choix risqué face à l’incontournable nouvelle cuisine. Depuis juillet 2019, il participe à la création d’une table d’hôtes au Domaine du Have dans le Gers. Sa carte s’inspire des légumes du potager et des produits locaux bio : convivialité, goût et authenticité font toujours partie des fondamentaux du chef.
Raphaël BOUYER – ARTISTE PLASTICIEN
Parrain
Raphaël Bouyer est né à Montauban en 1991. Il obtient son baccalauréat mention Arts Plastiques, puis entreprend des études supérieures en Art. Très tôt conscient de sa singularité, étranger au moule proposé par la faculté d’Arts plastiques ou les Beaux-Arts, mais fort d’une formation à la peinture puis au dessin dès l’âge de 16 ans et pendant de nombreuses années, Raphaël choisit en 2012 de se retirer des institutions pour tracer son propre sillage. Un véritable engagement !
Il vit et travaille à Toulouse.
Zarno
Parrain
Zarno est un « patamotdeleur rékupékréateur ».
Il modèle et retranscrit sa vision de notre société avec humour et dérision. Son univers polychrome, alliant matériel de récup’ et pâte à modeler, est le reflet baroque du monde qui vous entoure. Détournement d’objets et visions des choses et des situations dans une veine satirique, rock’n’roll et grand guignolesque.
Également auteur d’affiches et de pochettes de disques… et réalisateur de film d’animation. Il crée à l’instinct sur l’instant, laissant l’inconscient prendre le temps de la réalisation.
S’inscrivant dans une mouvance alternative, il revendique un art populaire où le sérieux ne se prend pas au sérieux.
Stéphane Dantier
Parrain
Restaurateur à Paris.
A quinze ans, Je décide que je serai «cuisinier… ou footballeur !»…
Je serai donc cuisinier.
L’école hôtelière de Paris, puis de Rouen et c’est par la précieuse voie de l’apprentissage que j’apprends les richesses et les devoirs de ce métier.
Je travaille plusieurs années en cuisine dans divers restaurants dont le Tourville de Michel Florin.
Associé à un ami d’école hôtelière j’ouvre « le bistro des oies » à paris en 1998.
La cuisine ouverte sur la salle du restaurant pour ne rien cacher, Je propose une cuisine artisanale et conviviale à base de produits frais du marché.
Le matin, je fais le marché, puis la cuisine avec mon équipe et pendant le service, comme je un vrai passionné du vin, je joue le rôle de sommelier.
Wilfrid Estève
Parrain
Photographe, enseignant et producteur, Wilfrid Estève est directeur de l’agence Hans Lucas et préside les éditions Louvre Rivoli. Vice-président de la foire « Photo Doc. » et de « Revers Éditions » à Paris, il est également responsable pédagogique du diplôme universitaire « Photographie documentaire et écritures numériques » à l’Université de Perpignan.
En 2018, il est cofondateur avec Mina Mostefa des Rencontres photographiques de Tanger « Face à la mer ».
Membre de l’Observatoire du photojournalisme du Ministère de la Culture, il est promu en 2015 Chevalier des Arts et des lettres.
Rémy Boussengui
Parrain
Le Conte et Moi
« Lorsqu’un étranger arrive au village, les habitants l’accueillent comme un roi. Il a tous les droits. Mais il a aussi un devoir. Un seul : il doit raconter une histoire… Dans ma culture, le mot étranger veut dire « celui qui arrive ». Ca peut-être un parent éloigné, ou quelqu’un que l’on ne connaît pas. Dans mes spectacles, vous êtes mes « étrangers ». Dans le conte la réponse des gens est très importante, c’est ce qui fait vivre le conte. Quand je raconte, je demande aux gens de mettre leur grain de piment dans le plat que j’ai préparé. Et nous le mangeons ensemble. C’est un régal collectif. Je donne les clés de ma maison et vous venez comme vous êtes. Le conteur seul n’existe pas. »
Rémy Boussengui, c’est une voix chaude sortie des profondeurs de l’Humanité. Une voix immensément riche qui sait porter le récit, sûre de toucher le plus lointain des auditeurs.
Le chant, les percussions, les sons envoûtants de l’arc musical (moungongo) sont présents dans tous ses spectacles.
Serge Griggio
Parrain
Né à Narbonne en 1958, la vocation artistique de Serge Griggio se manifeste très tôt comme une évidence.
Sa curiosité naturelle et son envie d’apprendre l’amènent à rencontrer d’autres peintres et à confronter sa peinture à leur regard Jessup, Mazzino , Claude Parent -Saura.
Autodidacte, il apprend de leurs critiques et de leurs conseils, entre fougue et détermination.
Il étanche sa connaissance dans les livres et la lecture nourrit sa peinture et son esprit.
Les rencontres avec les peintres Italiens : Calvetti, Biancalani, De Gregorio, Dusi vont être très stimulantes.
Il s’associe à l’écrivain Jean Claude Pirotte pour un projet d’exposition Ecriture et Peinture
Ses nombreux voyages l’amènent a découvrir les plus grands de l’histoire de l’art, en Italie ou il retrouve ses origines vénitiennes: GIOTTO, LE CARAVAGE, Piero DELLA FRANCESCA, TINTORETTO
De nombreuses expositions lui sont consacrées en Europe où il collabore avec des galeries et des musées nationaux. Les œuvres sont présentées dans des collections privées du monde entier.
Minou Sabahi
Marraine
Née à Téhéran, vit à Paris
Ne parlez pas de routine à cette fille-là : la globetrotteuse de cheffe, Minou Sabahi, est aussi aventurière dans la vie qu’aventureuse dans sa cuisine. Une cuisine qui mêle ses origines de femme iranienne ayant grandi dans le 20e arrondissement de Paris, avec ses inspirations issues de rencontres clés – à commencer par celle de sa mère – et de voyages au long cours toujours renouvelés : l’Iran bien sûr, le Canada, le Japon ou le Viêt Nam, parmi d’autres. Après 5 ans passés aux commandes de restaurants à Paris, l’intrépide a remis les voiles pour une nouvelle aventure humaine en tant que cheffe itinérante avec, toujours, comme points cardinaux : l’exigence, la créativité et la simplicité au service de l’émotion dans l’assiette.
VanBinh
Parrain
De l’école supérieure des Arts Appliqués Duperré aux cours de design à Paris, VanBinh se destinera au métier de sculpteur et de designer.
Sa collaboration avec de grandes marques de luxe sera récompensée par de nombreux prix et reconnaissances professionnelles aux états unis et en Europe.
Résident permanent de la Villa Empain à Bruxelles, il fait aujourd’hui partie des représentants de la culture française en orient.
Artiste avec une cotation Drouot et référencé Arprice international.
L’une des dernières expositions fût également récompensée par la mise aux enchères, et les ventes, de quatre de ses œuvres par la maison Sotheby’s et dernièrement par deux acquisitions à l’hôtel des ventes Richelieu Drouot.
Son travail est une recherche permanente, un équilibre, entre maitrises techniques et sensibilité artistique.
Jean-Marc Boyer
Parrain
Natif du sud de la France, Jean Marc Boyer a débuté à Narbonne au Réverbère 2* au Michelin, avant de monter à Paris où il s’est formé pendant plus de 20 ans aux fourneaux des plus grandes toques.
Tout d’abord au « Dodin bouffant » l’établissement de Jacques Manière.
Il quitte ce site prestigieux pour un autre : la place des Vosges. Il restera douze ans aux côtés de Bernard Pacaud à l’Ambroisie restaurant aux 3* Michelin et il terminera son parcours parisien par les cuisines du Ritz place Vendôme.
En 2003 il décide de quitter Paris et de s’installer dans le village de Lastours au cœur du Pays Cathare dans la Montagne Noire. Il installe son restaurant Le Puits du Trésor et obtient une étoile au Guide Michelin 2007.
Sa recette magique ? une simplicité au parfum d’exception avec pour préoccupation une alimentation naturelle et une exigence gustative.
Accorder son inspiration à la gamme des produits du cru : viandes, volailles, légumes, fruits et herbes sont le plus souvent élevés, cultivés et cueillis par des producteurs locaux, connaisseurs de leur terroir.
Jérôme Ryon
Parrain
La cuisine de Jérôme Ryon met en valeur la matière première, dont les poissons et légumes de la région méditerranéenne, ainsi que des produits de la région de Lyon (rappel de ses racines montagnardes).
Au fil des saisons, iI propose une cuisine de tradition renouvelée avec raffinement et subtilité qui se fait sur des bases classiques mais avec une pointe d’audace.
C’est dans le cadre authentique du restaurant La Barbacane, au cœur de la Cité médiévale de Carcassonne, qu’il officie depuis 2006 et où vous pouvez savourer sa cuisine haute en saveurs et en couleurs.
Andrzej Tomasz Mielniczek
Parrain
Artiste peintre, Master de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Restaurateur de tableaux agréé par la Direction de Musées de France
Ancien professeur de la conservation-restauration à l’Institut Français de Restauration des Œuvres d’Art à Paris, chargé de cours à l’Universités de Bordeaux, Montpellier et à l’École des Beaux-Arts à Clermont-Ferrand.
Durant 40 ans de travail au service des autres artistes anciens et contemporains il n’oublie pas sa palette personnelle. Les fruits de cette expérience sont « des œuvres d’une grande vitalité et d’une force de composition colorée puissante … à l’instar du peintre » – conclut Denis Coutagne, président de la Société Paul Cézanne, Conservateur honoraire des Musées de France.
Gene Barbe
Parrain
Amoureux de sa région d’adoption, Gene Barbe peint, expose et organise des ateliers de peinture à Caunes-Minervois depuis plus de dix ans.
Son parcours d’autodidacte l’a conduit à la peinture au début des années 2000. En acceptant et en réunissant toutes les origines et destinations possibles que rencontre l’individu, Gene Barbe peint instinctivement, au-delà de sa propre identité, et essaie d’atteindre une présence universelle, poétique et imparfaite, célébrant l’ancestral et l’immédiat.
Peindre est une action qui nous lie, chaque élément d’une toile, du matériel à l’abstrait, est un pas en avant vers l’Autre, une main tendue, l’effort d’un langage généreux et naturel.
Hocine Mamou
Parrain
Le chef travaille en circuit court, avec des produits de saison. Il s’inspire aussi de la cuisine du monde. Sa créativité multiculturelle se ressent dans ses plats.
Le voyage gustatif est assuré !
Rémi Touja
Parrain
Originaire du Gers, Rémi Touja a grandi au milieu des vignobles, des cultures céréalières et des volailles fermières. C’est donc tout naturellement que ses parents agriculteurs lui transmettent la valeur des produits de qualité et le plaisir de les cuisiner.
Fort de cette richesse culinaire, il se perfectionne à l’école hôtelière d’Auch avant de travailler pour des restaurants étoilés aux 4 coins de la France où il développe son goût pour l’excellence.
En 2013, sa passion et sa créativité le conduisent à devenir Champion de France du Dessert puis en 2016 de réaliser son rêve en ouvrant sa pâtisserie à Carcassonne.
Chloé Crevecœur
Parrain
Chloé n’est pas boulangère mais paysanne-boulangère. Et cela fait toute la différence.
Être paysan-boulanger comme au pain de Chloé s’inscrit dans une démarche globale, il ne s’agit pas simplement de faire de la farine et du pain, aussi bon soit-il. Mais plutôt de partager des valeurs au sein d’un territoire, d’une communauté.
Sa farine est issue des grains de blé cultivé sur place, de manière biologique évidemment.
FIFP
Parrain
Une fois n’est pas coutume, nous avons aussi comme parrains, d’autres associations !
Créé en 2018 par l’Association Regard Caméra, le Festival International du Film Politique (FIFP) est un festival cinématographique à destination du grand-public et des scolaires.
Fondé sur des valeurs humaines et citoyennes, autour de la passion du 7e art, le FIFP met en lumière ce genre qui n’en est pas un, dont l’importance, bien souvent la pertinence, nous marque individuellement et collectivement.
Marie Dominique Aubry
Parrain
Géographe depuis plus de 35 ans, spécialisée en paysages méditerranéens, Marie-Dominique écoute sa seconde passion et s’installe artisane en art décoratifs et bijoux responsables en 2016. En 2018 elle quitte le Var pour l’Aude. L’idée fait son chemin et en 2022 elle ouvre à Trèbes son petit jardin pédagogique. Le concept? Témoigner d’un style de vie plus authentique qui réunifie l’humain à la nature et surtout à lui même.
Elle développe un univers décoratif inspiré et connecté à la poésie de la nature, à ses symboliques profondes, à ses couleurs, en réhabilitant et valorisant par leur mixage des techniques décoratives (cartonnage, tissage, crochet d’art…), des matériaux de récupération (liège, bois, carton, papier…), des objets de seconde main (poubelles, troc, brocantes solidaires) et des matériaux glanés respectueusement chez Dame Nature.
Sa recherche créative est ainsi basée sur :
– les références à l’ethnobotanique : ou le lien ancestrale de l’Homme à la Terre mère,
– l’omniprésence du liège aux usages millénaires : ou la symbolique de régénéressence,
– le tissage et crochetage de fibres : ou le cheminement de l’apprenti «sage»,
– L’énergétique des couleurs : ou le hasard qui n’existe pas,
– Les cartes géographiques et points cardinaux : ou se situer et s’équilibrer dans l’espace et dans la vie.
Passeuse de témoin, elle partage via des ateliers créatifs naturalistes et des ateliers jardinage responsable. Chacun à son échelle, si petite soit-elle, peut contribuer à la biodiversité, au climat et cultiver par là même un jardin intérieur riche de sagesse et aux couleur de la joie.
Elona Baudelaire
Marraine
Née à Carcassonne, je commence à 15 ans la pâtisserie par un CAP Pâtissier en boutique traditionnelle de village puis ma deuxième année en restaurant étoilé.
Puis un Brevet Technique des Métiers (pâtisserie-confiserie-glacerie-chocolaterie-traiteur) chez un Champion de France des desserts à l’assiette avec Mention Bien.
À la suite de ça, je deviens cheffe pâtissière dans un restaurant italien, puis un restaurant réputé à la Cité de Carcassonne.
Je pars ensuite faire des saisons.
À PraLoup en station de ski (300couverts en moyenne) puis une saison près de Bordeaux pour un des 2 plus gros groupes de luxe hôtelier du monde.
(Où j’y sers notamment le Prince du Qatar et Roger FEDERER).
De retour à Carcassonne, je décide à 22 ans d’ouvrir mon entreprise de pâtisseries à emporter.
Mes points forts sont axés de par mes diverses expériences sur le local, les spécialités sans gluten/lactose/sucre et vegan.
Essayer de toucher la Madeleine de Proust de chacun.
Tout le monde devrait avoir accès à la pâtisserie qu’importe son régime alimentaire.
La pâtisserie, le métier qui m’a sauvé la vie.
Géraldine
Marraine
En 2002, fraîchement diplômée des Arts décos, Géraldine croise le chemin de “ l’Association pour l’estampe et l’art populaire”.
Pendant plus de trois ans, elle y enseigne la taille-douce, tout en développant sa démarche de dessinatrice et de graveur.
Elle a ainsi participé à de nombreuses expositions et dirigé un workshop de gravure en Afrique du Sud, dans le cadre d’une résidence artistique.
Saisissant toutes les occasions qui lui sont offertes pour parcourir de nouveaux horizons, elle a réalisé de nombreux carnets de voyage.
Certains d’entre eux ont été publiés chez Magellan et Compagnie, d’autres ont fait l’objet d’articles, notamment dans les revues “Manière de voir“et “Bouts du monde“.
Après avoir passé deux ans à Barcelone, Géraldine a installé son atelier à Béziers en 2011. Elle y enseigne et pratique la taille-douce.
Bibi
Marraine
Depuis 1991, en utilisant des accessoires familiers conçus dans une matière éminemment contemporaine, le Plastique, les œuvres de BIBI sondent notre rapport à notre environnement et notre capacité à affronter nos contradictions concernant nos déchets.
Sa démarche questionne aussi notre perception de l’espace public.
Ses installations pérennes ou éphémères mettent le plus souvent en scène un bestiaire magique qui dévoile la convergence entre les objets plastiques et les formes animales.
Des lieux alternatifs où son travail était présenté il y a quelques années, ses installations voyagent aujourd’hui autour du globe.
Néanmoins, son approche du monde reste ludique mais, surtout, ironique.